L’eau au travail : quelle législation ?
22 avril 2022La mémoire de l’eau
11 juillet 2022Heureux ceux qui louent, ils seront servis !
Les atouts de la location de fontaines sur réseau
Majoritairement, les entreprises spécialistes en fontaines à eau proposent celles-ci dans le cadre d’un contrat de location plutôt que de les vendre. Il n’y a en l’occurrence aucune obligation : la location, comme la vente, est de l’ordre du choix. Mais comme dans tout choix qui peut se présenter, ce qui est intéressant est d’être en mesure de prendre une décision le plus en conscience possible.
Le but de cet article est donc de donner des réponses concrètes à ceux qui s’interrogent sur les avantages de la location et de clarifier les raisons pour lesquelles il est communément admis que la location offre de nombreux avantages – que ceux-ci soient d’ordre pratique ou d’ordre économique.
1. Une offre de services
En deux mots plutôt qu’en cent, louer c’est investir de l’argent pour bénéficier d’une contrepartie sous forme de services. Chaque contrat précise les avantages prévus ; généralement cela inclut toutefois une maintenance au minimum annuelle, parfois à une fréquence plus élevée (souvent semestrielle), pour vérifier les organes de la machine, remplacer le filtre s’il y en a un et opérer une désinfection extérieure de la machine.
Mais cela signifie également, de façon implicite, une disponibilité particulière de l’entreprise pour répondre à des besoins spécifiques et ponctuels. En l’occurrence, cette qualité de service dépend des domaines dans lesquels chaque entreprise est spécialisée :
- comme le fait d’être en mesure d’accompagner ou de conseiller en matière d’hygiène ou de potabilité
- ou d’être en mesure d’aborder des questions connexes à l’aspect purement technique de la distribution de l’eau comme la dynamisation.
De ce point de vue, la location est un système qui garantit un confort dans l’utilisation d’une fontaine sur une période plus ou moins définie – à l’inverse de la vente qui garantit uniquement la possession définitive de l’objet jusqu’à, du moins, sa fin de vie –, ce qui permet de goûter une tranquillité intérieure face aux aléas qui peuvent parfois se produire.
C’est aussi la possibilité de bénéficier de davantage de flexibilité, puisque par principe la location n’assujettit pas le locataire à garder indéfiniment le modèle qu’il a choisi : une entreprise à l’affût de l’innovation peut ainsi proposer au fil de la relation des modèles nouveaux et plus performants, et en retour plus adaptés aux besoins rencontrés.
2. Bénéficier de l’expertise
Acheter une fontaine qui se branche sur le réseau implique généralement le fait de devoir prendre en charge son installation, ou sinon de devoir payer cette prestation, qui peut représenter un coût important en fonction des contraintes inhérentes au lieu et à l’endroit où l’on souhaite la placer.
Dans le cadre d’un contrat de location qui lie fournisseur et client, le coût de l’installation peut être plus aisément négocié au profit de l’accès à l’expertise spécifique du spécialiste en fontaines pour les raccorder au réseau.
En fonction de la prouesse à réaliser – s’il faut par exemple passer par fourreau souterrain sur plusieurs centaines de mètres ou très en hauteur pour équiper un bâtiment industriel –, cette expertise peut s’avérer un atout décisif.
Cette question technique peut, par ricochet, amener à s’interroger sur le choix d’investir plutôt dans une fontaine traditionnelle avec bonbonnes que dans une fontaine à relier au réseau. Cette thématique fait l’objet en elle-même d’un autre article « Choisir son côté de la Force » ; mais on peut rappeler que l’intérêt d’une fontaine réseau réside notamment dans la réduction de l’usage de plastique ainsi que dans le confort inhérent au fait de ne pas devoir acheminer des contenants lourds.
3. Les avantages financiers
Souligner les différences entre fontaines branchées sur le réseau et fontaines bonbonnes sur le plan des contraintes techniques n’est pas si anodin, dans la mesure où il faut également pondérer ce critère à l’aune de la question économique. En effet, le cadre d’une location pour fontaines réseau permet de bénéficier d’un prix fixe, à l’inverse d’une location de fontaines bonbonnes où l’investissement financier dépend de la consommation.
De ce point de vue, non seulement la tarification est parfaitement transparente dans le cadre de locations de fontaines branchées sur le réseau, au sens où :
- elle reste linéaire et sans surprises
- elle est également associée à davantage d’économie sur le long terme que ce que propose généralement les contrats de location de fontaines bonbonnes qui sont plus soumis à des variations plus ou moins prévisibles.
Un autre critère, qui lui varie d’une entreprise à une autre, concerne le fait que le tarif locatif soit ou non indexable. Dans le cas où la tarification est non indexable (ce qui est le cas dans notre société), le loyer locatif reste fixé tel quel selon les termes du contrat, ce qui maintient durablement les avantages financiers négociés en amont – à moins d’opter pour un modèle d’une gamme supérieure.
4. Le principe d’investissement invisible
En plus des avantages économiques relativement évidents liés à la facturation, le cadre locatif recouvre aussi ce que l’on désigne par le terme d’« investissement invisible ». Cela recouvre les dépenses inhérentes lorsqu’en cas de panne les réparations impliquent :
- un coût non négligeable en termes de pièces de rechange
- d’appel auprès d’un fournisseur
- de délais ou encore de difficultés pour réaliser efficacement le dépannage.
Cela peut en particulier concerner le fait d’être en mesure de fournir sans surcoût un appareil de courtoisie le temps de trouver une solution, voire (selon la flexibilité de l’entreprise) de proposer le remplacement de l’appareil par un neuf si cela s’avère nécessaire, et ce d’une façon avantageuse (pour des raisons commerciales).
Cet investissement invisible peut s’envisager sous un tout autre angle, en particulier celui de l’écologie. Car la location est aussi une façon de soutenir financièrement l’entreprise qui fournit les fontaines à eau pour les intégrer dans un processus de recyclage. Toutes ne sont évidemment pas en mesure de tenir de telles promesses et il s’agit de vérifier les dispositifs que chaque fournisseur a pu mettre en place.
En ce qui nous concerne, nous avons pu établir une chaîne de recyclage et de reconditionnement de nos fontaines de façon à limiter efficacement la dérive actuelle de l’obsolescence programmée qui alimente le rapport consumériste à la matière. Ainsi, nous pouvons donner la possibilité aux personnes qui nous contactent de choisir entre des machines neuves ou des machines reconditionnées pour un coût moindre.
*
* *
Cette énumération des principaux avantages attachés à la location de fontaines à eau peut se résumer à un ensemble de prestations auxquelles un client peut avoir droit : un service diligent et polyvalent associé à un savoir-faire d’artisan expert en son domaine. Pour autant, avoir des droits ne signifie pas être complètement déchargé de toute responsabilité.
Bien que cela soit plutôt évident, rappelons qu’être locataire signifie ne pas être propriétaire des fontaines, lesquelles restent simplement mises à disposition. En conséquence de quoi, il appartient au locataire de prendre soin des machines qui lui sont confiées. En particulier :
- les maintenances prévues dans un contrat de location ne déchargent pas d’un nettoyage régulier, ne fût-ce que pour préserver au quotidien le plaisir de se servir de la fontaine
- de même que les possibilités de dépannage proposées ne signifient pas la gratuité de certaines opérations exceptionnelles sortant du cadre de l’utilisation normale de la fontaine.
En retour, lorsque la relation se passe en bonne intelligence en respectant l’équilibre entre droits et devoirs, on peut dire qu’heureux soient ceux qui louent, car ils seront servis ; mais aussi, en ce qui nous concerne, loués soient ceux à qui nous rendons service, car ils nourrissent notre élan de contribution !