RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE

L’écologie représente désormais un enjeu majeur de notre société, lequel suscite notre responsabilité et la mobilisation de nos forces. On ne peut ignorer les défis actuels qui se posent avec la prise de conscience que le temps des ressources abondantes est révolu, alors que les besoins s’étendent du fait de l’augmentation de la population et de l’élévation du niveau de vie.

Cette évolution oblige à faire face à la nécessité de concilier des perspectives difficilement compatibles : offrir des services de qualité, au plus près des besoins des personnes, dans un contexte de changements climatiques qui pose de façon brûlante la question de la décroissance. Chez Séquoia, nous nous engageons à rendre plus durable le monde d’aujourd’hui et de demain par le fait de :

  • contribuer au bien-être en déployant des solutions qui préservent les ressources vitales et facilitent leur renouvellement
  • construire, jour après jour, une économie à plus faible impact environnemental mais à plus grand impact social
  • répondre à ces deux enjeux clefs de l’avenir : prendre soin de la planète et favoriser le développement des individus.

PRENDRE SOIN DE L'ENVIRONNEMENT

Parce que nous nous dévouons à faciliter l’accès à l’eau potable, nous mesurons à quel point cet élément nécessaire à la vie est précieux et ne peut être gaspillé. Aussi le choix de nous spécialiser dans le branchement sur réseau témoigne d’un engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles.

Les fontaines reliées directement au réseau représentent une alternative efficace à la surproduction de plastique, comparativement aux modèles avec bonbonne translucide. Cela restreint le gaspillage de l’eau elle-même, dans la mesure où la fabrication d’un contenant en plastique exige, en elle-même, trois fois la quantité d’eau qu’il peut contenir ; et cela évite la menace d’une pollution environnementale qui peut se répercuter sur le vivant.

Nous cherchons ainsi à favoriser une dynamique éco-responsable qui valorise les ressources à proximité des usagers, et respectueuse de leur rareté. L’élimination des étapes de transport, de stockage et de recyclage de contenants en plastique opère une réduction de 72% de l’empreinte carbone. Ainsi, gérer en conscience les ressources à disposition s’avère indissociable de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ; ce qui contribue à préserver la biodiversité, menacée par l’impact agressif de l’activité humaine.

Au sein de notre fonctionnement, nous cherchons sans cesse à améliorer notre capacité à fournir des matières recyclées de qualité, en adéquation avec les besoins industriels. Réciproquement, nous perfectionnons nos processus de recyclage et de réutilisation de composants. Les enjeux écologiques nous incite à investir dans le développement de programmes d’innovation visant à proposer des solutions alternatives pour réduire notre impact sur l’environnement.

EN FAVEUR D'UN DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le choix d’être expert exclusivement en fontaines branchées sur le réseau d’eau traduit le souhait d’accorder nos actes avec les valeurs que nous défendons. Cela consiste non à approvisionner des lieux équipés de distributeurs d’eau, mais à valoriser les ressources déjà présentes. En ce sens, notre démarche exprime la volonté de privilégier des solutions locales ; car celles-ci tracent la voie d’une régénération des territoires en gérant de façon responsable la dépense d’énergie.

Notre métier nous engage au cœur des problématiques d’aménagement des lieux où travaillent les individus, avec pour objectif de prendre soin de l’humain. Car l’eau touche intimement à la qualité d’existence des personnes. Nos interventions nous impliquent au plus près des personnes en vue d’œuvrer à améliorer le quotidien en préservant cette source d’épanouissement. Notre force est ainsi la construction de modèles de relations qui soient créateurs de valeur et de sens.

Réciproquement, réfléchir aux meilleures solutions de mise en valeur de l’espace nous fait couvrir toute la surface du territoire français, et ponctuellement au-delà, afin de façonner des espaces de vie de demain ouverts sur l’accroissement de l’existence. En parallèle, nous développons des dispositifs d’information au sujet des différents aspects de l’eau, en lien avec la santé, en vue de sensibiliser à ces enjeux.

Sur le plan de notre gestion interne, le développement des forces locales se traduit également par nos efforts pour lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’insertion professionnelle, notamment en ouvrant les différents métiers de notre entreprise aux personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

CONTRIBUER AU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Chez Séquoia, notre première responsabilité consiste à veiller à l’épanouissement de nos collaborateurs. Nous cherchons sans cesse à mettre en œuvre les moyens qui font de nous un employeur de choix pour nos salariés. En particulier, nous avons à cœur de développer l’éco-mobilité par le biais de moyens non-polluants – voiture électrique, gyropodes et vélos électriques – ou de favoriser l’usage de transports en commun.

La prévention en matière de santé et de sécurité est une priorité dans toutes nos activités. Notre objectif est de garantir l’intégrité tant physique que morale de nos collaborateurs en construisant un environnement de travail propice à l’épanouissement de soi. En ce sens, le respect et le dialogue sont les voies de médiation constructives qui nous permettent d’affronter de manière solidaire les défis rencontrés.

Nous portons également une attention aiguisée au développement professionnel de nos collaborateurs. Car nos performances s’enracinent dans notre capacité à fédérer des talents multiples et variés, et à les fidéliser pour en faire des forces motrices durables. Nous offrons de développer les compétences et les parcours de chacun, car la motivation et la mobilisation de nos collaborateurs constituent notre plus grande force.

Enfin, nous avons à cœur de respecter les diversités et les droits sociaux fondamentaux. Aussi nous promouvons l’égalité des chances comme moyens de lutter contre les discriminations. Parce que le droit à l’humain nous paraît d’autant plus essentiel qu’il est menacé, à notre époque, par les impératifs assujettis aux principes de rentabilité qui instrumentalisent les êtres humains.